Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Bonjour,exposition.JPG

Bienvenue sur mon site consacré essentiellement à un de mes hobbies : le tournage sur bois.

Accessoirement, et pour ceux que ça intéresse, j'y ai ajouté quelques onglets consacrés à mes autres activités non professionnelles, à savoir le cyclotourisme au sein du Cercle Sportif de Dinant, le Lion's Club de Dinant et/ou encore le théâtre dans la troupe du Rocher Bayard.

Pour celles et ceux intéressés par un complément d'information sur les différentes pièces faisant l'objet de l'album photos, je les invite à me contacter à l'adresse info@tournage.be   

Une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais.

Je vous invite dès lors à parcourir les onglets de votre choix et je vous en souhaite une agréable lecture.
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 20:58

Une fois le tour acheté, il faut un minimum d'outils avant de mettre le premier morceau de bois entre pointes.  

Si la qualité du tour est primordiale, celle des outils ne l'est pas moins, pour plusieurs raisons : efficacité, sécurité en sont deux essentielles.  

Bien qu'au fil des années j'aie acheté quelques outils spécifiques, j'ai commencé avec une gouge à dégrossir, deux gouges à profiler, deux gouges à creuser, un plane rectangulaire, un grain d'orge, un tronquoir, un bédane.  Toutes les créations qui figurent dans ce site ont été usinées à l'aide de ces seuls outils. 

Il faut reconnaître que l'achat des outils est un poste important dans l'investissement global et pourtant, il est indispensable de maintenir ces outils dans un état de coupe maximal.  A cet effet j'utilise une meuleuse de marque Tormek et les guides d'aiguisage spécifiques à chaque outil. 

Et maintenant à vos gouges! Tout ce que je vous souhaite, c'est de vous amuser autant que moi !  

A bientôt pour d'autres articles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Depuis peu je possède un système d'affutage Tormek,je peux te dire que c'est un outil extraordinaire et notamment pour les gouges,c'est comme cela que j'ai découvert des angles d'affutage différents qui au tournage sont parfait.<br /> Bonne continuation
Répondre
P
Superbe Pol, j'espère que nous nous verrons vite sur les routes à vélo pour discuter de tout celà. Amitiés, Fabien.
Répondre